Communication et règles, les clefs pour réussir une relation polyamoureuse.
Contrairement à une relation monogame classique, il n’y a pas de modèle existant lié à des conventions sociales habituelles. La vie en couple est vécue généralement selon des règles autour desquelles il n’est pas nécessaire de se mettre d’accord (exclusivité, appui financier, affection, enfants).
Dans une relation polyamoureuse, toutes les personnes concernées doivent donc communiquer autour des règles qui semblent nécessaires pour que chacun puisse vivre l’aventure dans une totale sérénité et confiance. Si un dialogue n’est pas instauré dès le départ, des incompréhensions et divergences peuvent impacter négativement non seulement la relation de groupe, mais aussi la relation amoureuse ou amicale d’origine.
A partir des règles de base instaurées, se crée un concept propre au groupe selon les exigences de chaque partenaire. De ce fait, chaque relation polyamoureuse pourra être très totalement différente. Il faut savoir que ce concept propre est amené à changer plusieurs fois selon les contraintes instaurées ou l’évolution des sentiments. Du coup, la communication est primordiale, quel que soit l’âge de la relation polyamoureuse.
Dès que le besoin se fait sentir, il est conseillé de discuter rapidement des éléments qui posent problème avec les personnes concernées pour enrayer une situation mal vécue. Dans le cas contraire les émotions qui en résultent peuvent mener à mal la relation et provoquer une rupture définitive.