Comment fonctionne le polyamour ?
Le polyamour est issu d’une base selon laquelle il est possible de vivre plusieurs relations amoureuse en même temps. Toutefois, malgré cet élément commun, le polyamour peut être vécu de plusieurs façons différentes avec des règles propres à chaque relation. Pour certaines, une notion de polyfidélité va régir l’ensemble des relations sexuelles et affectives au sein d’un même groupe. Au même titre qu’un couple monogame classique, les différents partenaires restent fidèles entre eux.
La polyfidélité n’est pas une caractéristique obligatoire. Par contre, une relation polyamoureuse n’est pas à confondre avec une relation adultérine. L’honnêteté vis à vis des partenaires est une composante indispensable. Il ne s’agit pas ici d’avoir autant de partenaires qu’on le souhaite sans que l’autre, ou les autres, n’aient connaissance des relations vécues et leur teneur.
Quel que soit le nombre de partenaires ou la configuration, la relation amoureuse n’est pas nécessairement équilibrée et réciproque entre tous les membres d’un même groupe. Par exemple, dans le contexte d’une relation entre deux femmes et un homme, une des femmes peut être l’élément central. L’homme et la seconde femme peuvent alors avoir entre eux aucun sentiment ou juste de l’affection.