Qu’est-ce que le polyamour ?
Ce terme venant de l’anglais « polyamory » est généralement traduit en français par la notion « d’amours multiples ». Le polyamour part du principe qu’il est possible d’aimer plusieurs partenaires simultanément de la même manière qu’il est possible d’entretenir plusieurs relations amicales. Les personnes impliquées dans ces relations se disent polyamoureuses, ou plus simplement poly. Il faut savoir également que le polyamour concerne uniquement les relations honnêtes, assumées et franches avec les différents partenaires. De ce fait, cela exclue automatiquement les relations de couple dans lesquelles les liaisons autres qu’avec le partenaire habituel sont cachées.
Le polyamour se différencie de l’échangisme par une vision dissemblable de la relation à plusieurs. Un couple échangiste garde son identité et incorpore un ou plusieurs autres partenaires lors de rapports sexuels bien définis. La dimension affective et sentimentale peut alors être vécue comme un danger pour le couple. A l’inverse dans un cadre polyamoureux, bien que le sexe puisse être présent, il n’est pas nécessaire et ne définit pas la relation en tant que telle. Certaines personnes peuvent aussi se qualifier de polyamoureuses si elle ont des relations sexuelles exclusives mais qu’elles ont un attachement émotionnel dédié à plusieurs personnes (amour platonique).
En outre, les polyamoureux vivent leur relation avec une notion d’inclusion. Par là, il faut comprendre qu’un partenaire ne chasse pas l’autre mais vient s’ajouter à l’autre. Cela s’oppose donc à une volonté d’appartenance et d’exclusivité.