Hello! En attendant la rédaction des prochains articles qui relateront notre histoire à tout les 4, j’avais envie de prendre quelques minutes pour vous expliquer un peu l’origine du sous-titre de ce blog :
« Déjà qu’à deux, c’est compliqué… » Alors à 4 !
En fait, c’est tout simplement, lorsque nous annonçons notre histoire à 4 à quelqu’un, la phrase qui revient systématiquement. Mais vraiment ! On est étonnés quand on ne nous le dit pas. Beaucoup de ce genre de phrases ressortent souvent lorsque nous racontons ce que nous vivons.
Dans le même genre il y a :
« Et euh… tu fais aussi des trucs cochons avec la fille ? » (Ou le mec selon l’interlocuteur)
« Et euh… Ils travaillent ces gens-là ? »
« De toutes façons ça va s’arrêter quand l’une d’elle voudra des enfants. »
« A ton âge c’est bien de faire des expériences. »
« L’autre mec couche avec ta nana ? Moi je pourrais pas ! »
« En fait vous vous êtes forcés à tomber amoureux à cause de l’infidélité de l’autre ! »
Enfin voilà ! Peut être qu’on les mettra toutes en sous-titre aléatoires. Elles sont plutôt bien représentatives de ce que les gens pensent du polyamour en général, à chaud. ^^
Si vous vivez une relation polyamoureuse, Vous avez d’autres exemples ? Ce genre de phrases vous énerve-t-il ?
Si vous découvrez, Est ce que ce genre de questions vous parle ? Comment penseriez vous réagir si un/des proche(s) vous annonçait leur manière de vivre polyamoureuse ?
« C’est parce-que tu n’as pas encore trouvé LA bonne. »
Ah oui, celle ci aussi est pas mal ! ^^
Je suppose que les gens se mettent mentalement en situation et se heurtent tout simplement aux barrières qui sont installées dans leurs têtes, toutes ces lois et ces conventions qui empêchent de simplement aimer l’autre.
Forcément, là où eux calent, ils posent la question. Mais ça veut probablement dire qu’ils essayent de comprendre et qu’ils font la démarche de se mettre à votre place. La question est presque plus pour eux-mêmes que pour vous.
Puis il y a ceux qui refusent en bloc et prennent le tout pour une gentille connerie. Et là, ben y a rien à faire 🙂
Par contre je ne vois pas le rapport avec le travail 😀
Perso, même à chaud, je trouve ça beau, limite je vous envie d’avoir eu la chance de vous trouver. Pourvu qu’on ait l’esprit suffisamment ouvert, on ne peut que vous souhaiter le meilleur comme dans n’importe quelle relation amoureuse 🙂
Le rapport au travail ? Aucune idée ^^ Mais nos parents respectifs nous l’ont demandé. Va savoir! 🙂
Ça dépend des questions en fait, il y en a quelques unes qui sont innocentes, et d’autres qui sont des « pics » lancés… Ou tout simplement une preuve d’incompréhension totale. Mais on ne leurs en veut pas ! C’est plutôt déstabilisant il faut dire 🙂
Merci pour ton commentaire en tout cas ! <3
« Mais si tu es amoureuse de cet autre garçon, tu n’as qu’à vivre avec lui. »
Personnellement si quelqu’un de mon entourage venait me parler de sa relation polyamoureuse je me dirais en premier lieu que je suis contente qu’elle m’en parle parce que c’est une preuve de confiance et que la personne pense que je suis assez ouverte d’esprit pour pouvoir m’en parler ^^. Après évidemment on se pose des questions c’est normal. A chaque fois qu’il y a quelque chose de « différent » par rapport à la masse qu’en plus on ne connait pas, on devient curieux et on pose des questions..parfois débiles certes mais les premières questions viennent souvent sans réfléchir!
Quand j’ai vu votre façon de vivre votre amour la première chose que je me suis dit c’est que c’est courageux et beau mais que moi personnellement je ne pourrais pas le faire. Je pense que ce genre de relation peut marcher mais que pour ça il faut avoir un certain caractère et une certaine vision de l’amour. Moi je me connais je suis trop exclusive, je serais trop jalouse etc etc et je sais que ça ça ne changera pas me connaissant ^^. Et puis en amour le principal c’est de se sentir bien, et dans ma situation actuelle je suis heureuse =).
En tout cas bonne continuation dans votre amour et votre blog. Je trouve votre idée intéressante pour mieux vous comprendre et mieux comprendre le polyamour qui est vraiment méconnu (avant que vous en parliez je n’en soupçonnais même pas l’existence!! enfin pas de façon aussi « prédéfinie » on va dire).
« Tu nous aura vraiment tout fait. » (sur le ton de l’humour).
« Et elle le sait ? »
« Et comment t’as réussi à leur faire avaler ça ? »
« C’est que t’es pas vraiment amoureux. »
…
Je ne crois pas que ça me choquerait vraiment 🙂
Non je ne pourrais pas me mettre à votre place, parce que dans MA perception de l’amour tel que je le ressens pour moi, ça n’est pas compatible. Mais je pense que le sexe n’a ni age, ni sexe, ni couleur et apparemment pas de nombre non plus 😉 !
Mais la question que je me pose, c’est plutot : « Et si un jour l’un d’entre vous n’en aime plus un autre ? »
Dire que le sexe n’a pas de sexe, voilà qui ne manque pas de piment.
Effectivement on s’est posé tous cette question je crois. En tout cas, moi je me la suis posé. Et bien, je pense que l’on avisera sur le moment ^^
Pour ma part, je me dis que par exemple, si je n’aime plus l’un de mes partenaires, je n’empêcherais pas l’autre de continuer son histoire avec Julia. Mais effectivement cela serait très difficile à vivre si on se sépare parce que l’on ne se supporte plus. Ce serait très compliqué.
Bref je préfère ne pas trop y penser pour le moment ^^
ben je vois pas trop la différence avec mon amour à 2. Je fais des projets, en gardant dans un coin de la tête une anxiété qu’un jour, l’autre ne m’aime plus, et surtout, derrière cela, anxiété de ne plus aimer l’autre. A la limite, un quatuor laisse davantage de champ pour évoluer sans rompre ? Et puis si on rompt, ça fait quoi ? Depuis quand on peut mettre une chose aussi folle que l’amour dans une boîte ? Quand il fait beau, tu prépares un pique-nique, quand il pleut, tu annules, ou tu prends ton parapluie, et voilà.
« Si t’es amoureuse des deux pars donc avec le deuxième, si tu l’aimes ça veut dire que t’aimes plus le premier »
Le genre qui m’énerve >>_<<
J’ai vu ça signé par Johnny Depp.
Quelle ineptie 😀
Merci à vous d’ouvrir ce blog et d’éclairer ma lanterne, en enlevant ces préjugés de ma tête 🙂
Vous décrivez cette histoire d’une manière quifait réfléchir, mais positivement – même si je sais qu’à l’heure actuelle, il m’est absolument impossible d’envisager de partager l’homme que j’aime 🙂 peur du déséquilibre (il est déjà si difficile d’avoir un équilibre dans une relation à deux, qu’aucun des partenaires ne se sente inférieur ou lésé), peur de l’abandon, peur d’être reléguée à la poubelle car les autres seraient bien mieux…
La confiance en soi et en les autres doit être très forte, je pense, non?
Merci pour ton commentaire Aratta.
Effectivement ce n’est pas une chose évidente, surtout que personnellement je ne pensais pas que c’était possible de vivre comme ça en aimant deux hommes. Partager Christophe ? Jamais, je pensais ^^
Je n’ai absolument aucune confiance en moi, mais j’ai une grande confiance en Christophe par contre. Lorsqu’il m’a parlé de cela, il m’expliquait avec grand honnêteté ce qui se passait dans sa tête. D’une certaine façon, je pense que ça m’a beaucoup aidé.
Je pense qu’on ne peut vraiment comprendre qu’en le vivant 🙂
Merci pour ta réponse!!
@Aratta « il est déjà si difficile d’avoir un équilibre dans une relation à deux ». Dans mon expérience l’équilibre est d’autant plus difficile que la relation est fermée sur elle-même. La présence de témoins dans l’amour que je vis en ce moment, de complices (même si il n’y a pas de sexe il y a beaucoup d’intimité, et beaucoup de fantasme, et rien n’est exclu), pour moi c’est comme un appel d’air qui m’aide à prendre du recul, à ne pas m’enfermer dans un rapport irrationnel à mon amoureuse. Savoir qu’elle a des amours et des passions indépendantes des miennes me fait voir notre relation pour ce qu’elle est : une rencontre improbable et un choix conscient réciproue, passionné, absolu mais sans doute momentané, comme la vie. ça m’aide à ne pas développer d’attentes irréalistes empoisonnées, ce qui n’empêche en rien de faire des projets, de vouloir faire des enfants, etc. Je ne veux pas m’interdire de vivre sous prétexte que je ne contrôle pas tout ! Je trouve cette incertitude tranquille très belle.
Les questions, même naïves, ça a au moins le mérite d’entamer un dialogue, une discussion. C’est une invitation à expliquer (et c’est vrai qu’il y a matière à expliquer ce qu’on vit, tant ça remet en cause d’idées qui sont le plus souvent tenues pour des évidences).
Je préfère toujours une question, même si elle tombe un peu à côté de la plaque, mais qui au moins me donnera l’occasion d’y répondre, plutôt qu’un jugement définitif et sans appel à type de « Ça marchera pas », comme on en voit chez un Luc Ferry ou un @Thomasdeparis.
J’ai eu pas mal de bonnes surprises en parlant de mes relations poly : j’ai rencontré beaucoup plus d’attitudes ouvertes et acceptantes que ce à quoi je m’attendais. Il reste beaucoup de gens pour déclarer, très sûrs d’eux « Je sais que moi je ne pourrais pas. » J’ai parfois l’impression que c’est un peu hâtif, pour le coup. Non que je cherche à les faire changer d’avis, d’ailleurs, mais personne n’est à l’abri d’être pris par surprise.
Enfin, entendu plusieurs fois récemment, de deux personnes à qui je confie de loin en loin les derniers développements de ma vie, qui me savaient poly et qui viennent d’apprendre que je vais être papa : « Tu as dû beaucoup changer ! » J’ai évolué, bien sûr, mais je suis toujours celui que j’ai été, je suis toujours poly, et nous avons bien d’accueillir ce bébé dans notre petite famille étendue avec de l’amour dans tous les sens.
Et il n’y en a pas eu un pour dire… « Déjà qu’à 2, c’est génial » ?…
Bande de pessimistes !
PS : félicitations pour le blog, que je découvre aujourd’hui
Ce que j’en dis au final, c’est que le monde a besoin de gens heureux !
Na.
(Oh il est beurk le formulaire de commentaire une fois rempli – nav. FF4. Chouette thème quadricolore, cela dit !)
« Déjà qu’à deux, c’est compliqué » est une réflexion que je partage. C’est compliqué, un couple, et plus on multiplie les interactions, plus on complique (c’est mathématique). Mais compliqué ne rime pas avec impossible.
Bon courage, donc, pour cette aventure, et merci pour ce blog pédagogique (si, si, un peu en tout cas) 😉
J’ai vécu, testé une relation avec un polyamoureux, je ne sais pas trop comment dire … Il y en a qui dirait que je n’ai rien essayé du tout …
Pour ma part, j’ai eu plusieurs type de relation, elles ont généralement été assez similaires. Les gens sont étonnés, pensent qu’il n’y arriverait pas, se demande comment ça peut marcher, quel équilibre il y a mais comme il a déjà été dit, ils nous ouvrent à la discussion et généralement j’ai agréablement été surprise malgré tout par leur réaction. La plupart me disaient : « si tu es heureuse ainsi, alors fonce » (en gros) …
Je n’ai pour ma part pas réussi à être bien ainsi, et garde une vision plus « classique » du couple mais je continue de lire, d’y réfléchir … Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
« Les étiquettes sont pour les conserves, pas pour les gens. »
« T’es pas vraiment amoureuse »
» il est bien gentil ton premier mec, moi je t’aurais déjà plaquée »
» c’est du cul, pas de l’amour »
Etc, etc ad libitum….
Je découvre votre blog avec plaisir. Également poly et alsacienne d’adoption, je retrouve ici quelques connaissances, c’est chouette 😉
Bon courage à vous 4. Le polyamour , c’est vraiment enrichissant mais ça demande beaucoup d’énergie et de patience
De la part de ma mère « Je croyais pas ça de toi ! »
et ensuite « mais il va falloir que tu penses au mariage à un moment donné »
De la part de mon père : « oui, il parait que c’est à la mode » puis « Waou ! et elles sont jolies en plus »
Sinon les copains c’est plutôt directement la question sexuelle : « et vous faites CA ensemble ? » certains avec dégoût, d’autres avec envie …
Il y a aussi les nostalgiques « ah oui … 69 … ça te passera va, t’es encore jeune »
sinon il y a aussi « je comprends que tu te cherches, tu es jeune, tu veux pas prendre le premier venu mais tu comprends on peut pas faire ça toute sa vie, il y a un moment il faut choisir ! »
et aussi « c’est que tu ne les aimes pas vraiment sinon tu serais jalouse »
A l’adolescence ça me mettait en colère mais maintenant à 24 ans, ça me fait juste sourire.
Ce que j’aime par dessus tout, ce sont les confidences que cela provoque. J’ai eu droit à de belles histoires pourtant jamais révélées.
» Ca c’est la nouvelle génération, vous ne respectez plus rien, vous ne savez pas ce que c’est l’amour. «