Avec mon départ, Christophe et Julia ont décidé de revenir dans une relation monogame exclusive. Avec Nicolas, nous voulions persévérer dans notre couple polyamoureux. Mais après cette dernière expérience très tumultueuse et on ne peut pas dire que je l’ai vraiment bien vécue, j’appréhendais beaucoup l’arrivée d’une nouvelle personne. Un soir, alors que nous étions couchés, Nicolas, m’informa qu’il avait envie d’un « rencart » avec une fille que nous connaissions tous les deux. Je le ressentis comme une claque dans la figure. Bien sûr, je savais que cela allait arriver un jour. Je le redoutais d’ailleurs beaucoup surtout après cette période où nous avions été que tous les deux. Avec tous ces changements dans ma vie, j’en avais un peu marre de l’insécurité. Je n’avais vraiment pas envie de souffrir à nouveau, de faire face à une éventuelle nouvelle relation.

Je me noyais dans mes sanglots. Nicolas tentait tant bien que mal de me rassurer, de me réconforter, mais rien à faire. C’est alors que j’envisageais clairement la solution de nous séparer. Je ne me sentais pas du tout d’attaque à gérer ça. Tout se mélangeait dans ma tête. Une chose était sûre, j’en avais vraiment marre de souffrir. J’avais conscience au départ, qu’en revenant, cela ne serait pas évident. Je savais que j’en baverais, mais ya un moment, je pense où l’on ne sent juste pas prêt. Je n’étais finalement pas prête. J’avais regouté à la joie d’être seulement à deux, de ne pas se sentir continuellement en danger d’être mise de côté.

C’est après une longue discussion que nous avons décidé de redevenir monogames. Nicolas, profondément polyamoureux, a fait le choix de vivre une relation exclusive avec moi. Je ne dis pas qu’elle le sera toujours. Ce que je sais, c’est qu’actuellement, c’est ça que je veux. J’ai mis un petit moment à m’en rendre compte. Je me suis sentie vraiment égoïste dans le sens où, il a pu ressentir cela comme une forme de chantage. Ce n’est vraiment pas ce que je voulais. C’est juste que sur le moment et encore aujourd’hui, je sais que c’était un peu ces deux options là qui me paraissaient envisageables : se séparer ou redevenir exclusifs.

Pour moi, le polyamour est une chose superbe qui convient très bien à certaines personnes. Nicolas a la chance de n’avoir aucun travail à faire sur sa jalousie qui est inexistante. Personnellement, elle me dévore. Je veux travailler dessus, mais actuellement, j’en ai marre de me sentir toujours en danger. Je suis fatiguée de devoir me battre continuellement contre moi-même et en parallèle de devoir me battre au quotidien pour d’autres soucis d’ordres professionnels et financiers. Je n’ai pas assez d’énergie pour tout gérer. Bien sûr, ce n’est pas le fait d’être monogames, qui va faire en sorte que nous nous aimerons pour toujours. Notre relation part finalement avec un handicap en étant composée d’une part quelqu’un de profondément polyamoureux et une monogame. Mais nous avons décidé de tenter la chose parce que nous nous aimons. Et qui sait ? Peut-être que ça durera comme ça ou peut-être que nous redeviendrons polyamoureux. Nous verrons bien. Ce qui est sûr, c’est que nous nous aimons et que nous voulons être ensemble.