Commentaires sur : Des enfants ? Avec quelle conjointe ? http://poly4mour.fr/2011/09/08/des-enfants-avec-quelle-conjointe/ Déjà qu'à deux c'est compliqué Tue, 24 Dec 2013 10:25:20 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.1 Par : Vellini http://poly4mour.fr/2011/09/08/des-enfants-avec-quelle-conjointe/#comment-209 Tue, 13 Sep 2011 12:53:09 +0000 http://www.poly4mour.fr/?p=1047#comment-209 Cette même question de Margaux me brulait également les lèvres… On y réfléchissant, je m’étais imaginé une situation où chaque jeune femme aurait eu un enfant avec chacun de ses partenaires ou encore à l’image de cette jeune femme polyamoureuse vivant avec ses 2 compagnons, elle avait choisit de faire des enfants en ne sachant jamais qui était le père biologique, les enfants étaient à eux 3.

Pour moi qui aurait voulu avoir une dizaine de petits bouts (césarienne oblige on ne peut m’ouvrir dix fois le ventre), vous titillez ma curiosité à ne pas vouloir d’enfants (Si j’étais face à vous, j’aurai répété Dieu je ne sais combien de fois… Pourquoi? Pourquoi?).

Mais bon ceci dit, la question ne se pose peut-être pas aujourd’hui, peut-être qu’avec le temps, les expériences, les hauts, les bas…Comme rien n’est immuable. Bah peut-être que… Sait-on jamais.

]]>
Par : Leolu http://poly4mour.fr/2011/09/08/des-enfants-avec-quelle-conjointe/#comment-208 Mon, 12 Sep 2011 15:09:02 +0000 http://www.poly4mour.fr/?p=1047#comment-208 (avant-propos : j’aime la famille et les enfants. J’en ai eu, j’en aurais voulu plus)

Je vois personnellement un certain paradoxe dans cette idée de vouloir rester libre et indépendant, sans enfants, entièrement tourné sur soi, ses plaisirs et ses non-contraintes, d’un côté… et à chercher à recréer une sorte de « famille » (plutôt nombreuse) de jeunes adultes, avec des contraintes entrecroisées, des concessions, des équilibres à chercher, d’autre part (donc moins facile que cet « arbre de pouvoirs et de responsabilités » qu’est le transgénérationnel, avec son tronc stable et ses branches immatures).

Pour autant, cela reste dans la logique de la transgression : transgression du couple, des pratiques sexuelles, de la descendance… On sent là une recherche qui essaie de retrouver ses besoins propres en-dehors de tout traditionalisme. Recherche qui mènera (qui sait ?) à retrouver par l’expérience ce que la tradition reproduit par mimétisme 😉 (un désir d’enfant peut advenir). Ou pas.

J’ai connu des couples vivant en communauté avec une multitude d’enfants. Ils ne couchaient pas entre couples, mais les séparations et recompositions en donnaient un peu l’impression. Au quotidien, il était parfois difficile de savoir qui était l’enfant de qui, tellement chacun chacun jouait son rôle de parent pour toute la marmaille. Ce problème ne se posait donc pas réellement. Au contraire, la multitude d’adultes faisait qu’il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper des gosses… et la multitude d’enfants en faisaient des petits être débrouillards, responsables et partageurs. Du coup, pour moi, cette crainte du regard de l’enfant sur sa famille bizarre (idem homosexualité) me semble futile. Ce qui importe, c’est qu’ils soient entourés de modèles sérieux et responsables. Des modèles à suivre (je parle de vie quotidienne et non de sexualité : on serait surpris de voir combien les enfants de parents originaux sont traditionalistes !).

Ce non-désir d’enfants vient peut-être de votre propre enfance, mais s’il est question de « fil à la patte », vous découvrirez peut-être comme moi combien le manque de contraintes peut faire souffrir, paradoxalement. C’est tellement plus simple, d’aller dans le sens du courant…

]]>